Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

Esprit d'Adolescence, 

le Théâtre de la Conscience  

 

Module 6 PEBE

Identité + Place Familiale + Vie amoureuse + Avenir  

Objectifs du stage:

A la fin des 4 jours de stage de formation, vous serez en mesure de proposer un atelier en 4 séquences indépendantes.

Vous aurez à votre disposition un protocole avec des textes définis et des canevas d'improvisation qui constituent le cadre dans lequel pourront s'exprimer les jeunes avec liberté.


Comment fonctionne Esprit d'Adolescence ?

4 séquences pour explorer 4 types de relations:

* la relation en général, avec une personne, un lieu, un concept, au choix

* la relation avec notre conception du parent universel (les liens familiaux)

* la relation avec notre conception de l'amoureux universel (la relation amoureuse, le couple)

* la relation avec notre idéal de vie, notre avenir, notre raison d'être sur terre


Ces pistes de lecture relationnelle (chaque séquence)  est organisée  en 4 temps, 4 étapes rituelles:

Le rituel d'Initiation, fixe et protocolaire qui permet d'entrer dans le jeu

Le rituel d'Expérimentation, balisé mais rempli de nos croyances et de nos expériences

Le rituel de Création, qui rejoue dans la lumière et la distanciation les problématiques soulevées

Le rituel d'Intégration, pour ancrer et valider la nouvelle réalité dans notre vie quotidienne.


Chaque séquence est constituée de méditations guidées

et de moments d'expression théâtrale

L'aspect énergétique est inspiré par les phases 9 à 12 de l'EMF Balancing Technique et par l'Anatomie Energétique UCL – Universal Calibration Lattice : cette approche permet de raisonner de façon quantique face à sa vie et de gérer avec conscience nos relations avec les autres. Ce système, inventé par Peggy Phoenix Dubro, sert à travailler à la mise en place dans notre vie réelle, de nos projets, nos rêves, nos intentions, tout en nous libérant de nos programmations inconscientes, nos peurs et nos blocages. 


Je vous propose mes compétences pédagogiques, mon expérience auprès des enfants et des adolescents, mes ressentis personnels et professionnels de l'énergie et du théâtre, mon imagination et ma compréhension quantique de la réalité pour structurer une expérience de vie future imaginée, afin que les adolescents puissent « s'entraîner à vivre », créer leur avenir et devenir aptes à le recréer chaque jour plus consciemment et plus positivement.

Maryline Durand 

Le jeu théâtral : le cadre idéal pour s'essayer à la vie future qui attend chaque apprenti humain.


Par le jeu théâtral, on peut expérimenter "en faux" la vie. Quoi de plus rassurant et enthousiasmant qu'expérimenter en faux ? Alors que 1' adolescent est souvent contraint par la société de faire des choix décisifs qui vont déterminer sa vie d'adulte ? Voici les questionnements qui m'ont conduit à imaginer un théâtre énergétique ...

Le programme ? 

Le sujet principal est la relation.

La relation aux autres. La relation aux concepts.

La relation à soi. Quel est le rôle que nous jouons dans la relation ?

Et quel est le rôle que nous souhaitons jouer ?

La relation aux parents.

Quelle mère/ quel père voudrai-je devenir ?

Quelle mère/ quel père je ne voudrai surtout pas devenir ?

La relation dans le couple.

Comment est ma moitié idéale ?

Quel amoureux je veux être ?

Est-ce que je me comporte comme je le souhaiterais ?

Est-ce que je me sens programmé(e )... ?  Etc...

Le principe est de s'entraîner à vivre avant de se lancer, à essayer virtuellement, "en faux", afin d'éviter de perdre quelques années dans la souffrance.

L'adolescence est le moment idéal car le "tout est possible" y est très vivant, malgré les blessures, la pulsion de la jeunesse reste très forte. L'individu n'est encore enfermé dans ses rôles.

L'idée est de s'interroger sur ces rôles. Expérimenter ces rôles.

Se confronter au regard des autres dans notre idéal de ces rôles.

L'outil principal est naturellement le théâtre, utilisé en art-thérapie, car le jeu est l'état qui assume la conscience de l'illusion.

En effet, le deuxième concept fondamental suggéré par le théâtre, c'est l'idée que tout ce que l'on vit est illusion.

Et si justement nous étions venus jouer des rôles ? Que le rôle, le programme avait été décidé avant notre incarnation ?

Nombreuses traditions spirituelles considèrent l'être 

humain comme une facette de l'Esprit qui expérimente un scénario particulier et unique, dans un grand jeu de rôles collectif.

Retrouver le rôle sur mesure pour nous, le programme unique, la partition qui nous tient à coeur, l'expérimenter (le vivre) et le modifier si nous le souhaitons. (Aucun fatalisme)

Chaque personne qui joue, qui pratique le théâtre, sait que cette pratique modifie sa relation aux autres; le théâtre facilite la communication, le théâtre permet l'expression de sentiments et d'émotions inacceptables parfois dans la vraie vie. Le jeu nous permet de gérer et de comprendre nos conflits internes.

A qui s'adresse ce stage ?

- à des thérapeutes énergéticiens et/ou quantiques qui travaillent déjà avec les adolescents et cherchent à varier leur approche avec un outil à la fois artistique et énergétique

- à des enseignants, des éducateurs, des parents ou grands-parents qui souhaitent trouver une piste de communication holistique et quantique avec les adolescents.

- il n'est pas obligatoire d'avoir déjà pratiqué le Théâtre, le but n'est pas la performance artistique, mais il est important d'être prêt à oser se mettre en scène

Se souvenir de l'origine sacrée du théâtre

De tous temps, le théâtre a permis la "catharsis": en jouant ou même en assistant à un spectacle, l'être humain savait se libérer de traumatismes.

Aujourd'hui, le cinéma, puis la télévision, et maintenant les vidéos sur internet permettent de libérer ou d'amplifier les sentiments et les émotions. L'expérimentation illimitée par la représentation d'une illusion est un outil puissant, qu'il convient de savoir utiliser avec sagesse (ne pas se perdre dans l'illusion).

Le théâtre est la version primordiale de l'apprentissage de l'illusion.

De toutes les formes d'expression artistique, le théâtre est le plus proche de la vraie vie, la plus accessible puisqu'il n'y a pratiquement pas de technique à apprendre (pas de solfège ni de geste manuel compliqué ...).

De plus, le théâtre est un art vivant, éphémère et social, Wagner parlait d'art total, et je partage cette opinion.

Le théâtre est l'expression artistique la plus complète qui soit, et peut intégrer toutes les autres pratiques artistiques (chant, danse, arts plastiques ...).

C'est aussi l'ancêtre de la psychologie et la psychanalyse, utilisant le verbe pour désamorcer les émotions trop envahissantes et dangereuses.

Non seulement la tragédie grecque servait à la fois pour canaliser les pulsions destructrices du peuple et mais aussi à renforcer le lien avec les autres dimensions.

En effet, les origines du théâtre sont incertaines, comme celle de notre civilisation, mais il semblerait que les premières représentations soient reliées au culte des morts: les êtres humains auraient inventé le théâtre pour faire revivre leurs morts, pour leur redonner la parole. Les acteurs incarnaient leurs défunts, oserai-je dire "canalisaient" leurs défunts !!

L"anglais Edward Craig a remarquablement analysé le travail de canal de l'acteur, qui laisse son corps à disposition des fantômes (les personnages) tandis le metteur en scène organise les rencontres avec ces esprits. Bref, le théâtre est sacré par essence.

Et en même temps, le théâtre est forcément une aventure collective. Nulle représentation théâtrale sans public. Qu'il serve à faire revivre les morts ou à incarner les divinités ou les fantômes, le théâtre a rapidement permis aux groupes sociaux, sur toute la planète, de régler des problématiques collectives, sociales ou même politiques (ex. Brecht). Le sacré et le collectif sont indissociables car ils nous rappellent que nous sommes tous reliés sur le plan spirituel.

Si le théâtre est à la fois sacré, social, et psychanalytique, c'est précisément parce qu'il nous interroge sur le sens de notre relation aux autres, le sens des rôles que nous endossons dans la vie, et sur l'illusion de ces partitions. J'avais emprunté ce chemin du théâtre à 16 ans. Plus tard, après une expérimentation plus profonde de la vie ( du couple, de l'enfantement), un autre chemin m'a conduit à nouveau vers cette même interrogation . A travers une exploration énergétique de la santé et de la médecine (chinoise puis quantique), je me retrouve à nouveau face à cette même interrogation (sur le sens de notre relation aux autres). Le chemin des médecines alternatives m'a mené au même endroit: nous sommes tous reliés par l'énergie, par un champ d'énergie quantique.

Aujourd'hui, dans une dynamique naturelle de réunification, de cohérence et d'unité, je réalise combien un théâtre énergétique et quantique a sa place dans cette nouvelle compréhension du monde, que ce nouveau théâtre nous reconnecte à notre dimension sacrée et spirituelle: le " lila " de l'Inde ancienne, sorte de grand jeu où l'esprit s'expérimente à travers les êtres humains.

C'est aussi le message de la pensée quantique.

Maryline Durand

En savoir plus

Inscription Newsletter

Si vous souhaitez recevoir le souffle d'Entre Ciel et Terre, qui comme le vent, 

souffle irrégulièrement, dans diverses directions, 

cliquez sur la liste choisie

LISTE PEBE (Energéticien pour Enfant)

LISTE EVE (Ecole de la Vie Eternelle)

0